Signaleurs

 

Le rôle du signaleur

Les signaleurs sont des bénévoles majeurs, titulaires du permis de conduire en cours de validité. Il est en effet indispensable d’avoir une bonne connaissance des règles et de pratique de la circulation routière pour faire utilement respecter une priorité de passage ou signaler aux autres usagers de la route, une épreuve sportive. Ils ont mission d’informer les autres usagers de la route de la priorité de passage accordée à l’épreuve.

Equipement du signaleur

Les signaleurs doivent être identifiables au moyen de brassard ou de chasuble marqués « sécurité ». Ils doivent être porteurs, individuellement, d’une copie de l’arrêté préfectoral autorisant l’épreuve. Un moyen de communication lui permettant de rester en lien direct avec l’organisateur. Des barrières ou de la ru balise pourront être utilisées aux carrefours. Les équipements mis en place devront être présents, une demi-heure au plus, avant l’heure de passage théorique de l’épreuve. Ils seront retirés au plus tard un quart d’heure après la fin de la course.

Avis aux signaleurs

·         Votre rôle est de signaler aux autres usagers de la route la manifestation et la priorité qui s’y attache.

·         Vous ne disposez d’aucun pouvoir de police et ne pouvez, en aucun cas et d’une quelconque manière, vous opposer à la circulation ou au passage d’un usager qui ne respecterait pas cette priorité. Dans tel cas, vous devez en rendre compte immédiatement, et avec le plus de précision possible, à l’officier de police judiciaire ou l’agent de police judicaire le plus proche du lieu de la manifestation, puis au responsable de la sécurité de la manifestation (directeur de course notamment).

·         Votre fonction est d’assurer un service d’ordre allégé, de vous conformer aux instructions des forces de police ou de la gendarmerie et de leur rendre compte des incidents qui peuvent survenir.

·         L’emplacement qui vous a été attribué sur le parcours est important pour le bon déroulement de l’épreuve.

·         Vous avez obligation de vous maintenir sur ce poste fixe jusqu’au passage du dernier participant.

Contact

Cheminotroller 3, boulevard du Président Wilson 67000 Strasbourg
06.64.71.03.10 lescheminotsroller@gmail.com